Description du marquoir d'Egidius Annot ("Annot le fou", HK 1968-061)


La passion et la mort du Christ
(Texte: Leo Wuyts)

Cette broderie d’Egidius Annot est un des exemplaires les plus remarquables de la collection des marquoirs du cercle historique de Kontich. Cet ouvrage n’est pas exactement un marquoir, mais plutôt une bande dessinée, que l’auteur lui-même a appelé La passion et la mort du Christ.

Le thème central est la Nativité. D’abord la naissance de Jésus. Dans une écurie on voit l’enfant Jésus nouveau-né dans un petit lit, garni de dentelles et entouré par Joseph et Marie. A gauche se trouvent l’âne et le bœuf.
Sous le toit de l’écurie il y a deux anges qui portent une bande avec les mots: Gloire à Dieu etc. Ce sont les premiers mots de l’hymne: Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.  Par manque de place Egidius a simplement ajouté le mot etcetera aux trois premiers mots.
Ensuite on voit deux bergers avec cinq moutons. Les rois mages sont déjà présents, conduits par une étoile que l’on voit au-dessus de l’écurie.

A gauche de la crèche on voit la fuite en Egypte. Les deux petits arbres au dessus pourraient être des arbres de vie, mais dans ce contexte ils peuvent être aussi une représentation symbolique de la région sauvage et inhabitée, par laquelle la famille devait voyager en Egypte.

A droite de la crèche se trouve un voilier, peut-être une représentation symbolique du retour de l’Egypte. La Sainte Famille serait retournée en bateau vers la Palestine.

En bas du marquoir se présente l’histoire du Christ dans le temple. A douze ans Jésus est resté seul dans le temple. Joseph et Marie l’ont trouvé trois jours plus tard entre les docteurs.

En bas au milieu se trouve la Cène. Jésus est assis à une table longue au milieu de ses apôtres.

A droite se trouve le Christ, priant dans l’oliveraie de Gethsémani. Un ange lui présente le calice symbolique.

La suite de l’histoire, la passion proprement dite, est montrée dans la partie supérieure du marquoir. Elle commence avec l’arrestation à droite en haut. Le Christ est menotté. Il est porté dans le palais de justice sous la surveillance d’un gardien du temple et deux serviteurs. Le gardien est représenté comme un gendarme du 19ème siècle.

L’interrogation du Christ est représentée d’une façon symbolique par le bâtiment à droite, où ce montrent les têtes des enquêteurs, dont le roi Hérode, derrière les fenêtres de l’étage supérieur. Sous le palais de justice se trouve un petit bâtiment, probablement le prétoire, la résidence de Pilate.

En dessous on voit le reniement de Pierre. On l’aperçoit avec les deux mains sur ses oreilles afin de ne pas entendre le chant du coq.

A côté du prétoire on voit la flagellation du Christ. Jésus est nu, lié à une colonne et est battu par deux gardiens avec un fagot et une verge.

La dernière scène est la crucifixion du Christ. Jésus est sur la croix, à droite sa mère Marie, à gauche Jean. Un peu plus loin on voit les deux soldats, Stephaton et Longinus, et à gauche les deux gardiens romains: le centurion à cheval et trois soldats, de nouveau représentés comme des gendarmes du 19ème siècle.

Egidius Annot est né le 3 juillet 1816 à Duffel, une commune voisine de Kontich. C’était un riche fermier de Waarloos (Kontich), il y est décédé le 18 février 1912. Il s’est éteint à l’âge de 95 ans, ce qui était exceptionnel à cette époque.
Il fut probablement un homme très dévot, ce marquoir en est le témoin.
Il a réalisé cette broderie en 1853.
A Waarloos on l’appelait Annot le fou, probablement parce qu’un homme normalement constitué  ne faisait pas de broderie.

Rechercher dans le site

Created: 05/09/2015 © 2003 - MuseumKontich - Alle rechten voorbehouden